Vous êtes une entreprise et vous vous demandez comment déposer les comptes annuels en 2024 ?
Le cabinet Millan vous vous rappelle rapidement certaines dispositions qui seront à prendre lors du passage du seuil du 31 décembre 2024, dans la perspective de la clôture de votre bilan ou exercice 2024.
1 - Si vous êtes concernés, pensez à organiser l’inventaire de votre stock « au 31 décembre 2024 ».
Il s’agit normalement pour vous de dénombrer le 31 décembre prochain vos achats non vendus et donc figurant en stock, par référence-produit, puis ensuite, de valoriser chaque produit à sa valeur d’achat HT.
Le cumul des références x nombre de produits x valeur unitaire d’achat du produit = valeur de votre stock à comptabiliser dans votre bilan 2024.
Et le stock a un impact direct sur le calcul de votre marge commerciale annuelle et ressort dans votre bilan fiscal.
D’où l’intérêt d’être cohérent et rigoureux.
Formellement, vous devrez dater et signer cet inventaire, le conserver ET nous le fournir ensuite, avec son détail (références + nombre + valorisation prix d’achat), pour l’établissement de votre bilan
Quand on parle d’inventaire au 31 décembre, il s’agit en réalité d’un dénombrement à faire à une date très proche du 31 décembre qui permette de garder la cohérence du chiffrage de votre stock.
Quelques exemples :
2 - Si vous êtes concernés, pensez à faire un point sur vos chantiers et prestations en cours, non aboutis au 31 décembre : Les fameux travaux en cours.
Lors du bilan, nos collaborateurs vous interrogeront sur cet avancement car au regard des charges et dépenses effectués jusqu’en décembre 2024, nous devrons comptabiliser les travaux « en cours », c‘est à dire les prestations déjà avancées, même si vous les facturerez plus tard, en fin de chantier, en 2025.
Si vous installez en 2024 une salle de bains chez un client, et que le chantier n’est pas bouclé le 31 décembre 2024, nous devrons savoir à quel stade d’avancement vous en étiez au 31 décembre 2023. En effet, les salaires de vos ouvriers et collaborateurs, vos achats de matériaux et produits (carrelage, lavabos, etc…) pour la partie du chantier réalisée en 2024 seront déduits dans vos comptes 2024. Il faut avoir en face la part du chiffre d’affaires à venir correspondant à cet avancement de chantier afin d’équilibrer le décompte de votre marge 2024.
3 - Si vous utilisez un véhicule personnel à titre professionnel :
Si vous passez des frais de déplacements en comptabilité, pensez à relever le kilométrage compteur du/des véhicules au 31 décembre 2024.
Cela sera utile pour le calcul et la justification fiscale et sociale (Urssaf) de vos indemnités kilométriques éventuelles à déduire.
Je vous rappelle qu’en cas de frais de déplacement passés sur votre activité professionnelle, vous devez toujours pouvoir démontrer le kilométrage effectué avec votre véhicule ET en justifier l’intérêt professionnel (grâce aux plannings, agendas des visites clients, déplacements chantiers…).
NB : Conservez la copie de la carte grise du véhicule si vous en changez durant l’année (elles disparaissent parfois avec la reprise, lors d’un renouvellement de véhicule).
4 - Pensez à lister les chèques clients reçus en 2024 mais à encaisser en 2025 à la demande de vos clients/patients. Ce sont des recettes 2024.
5 - En présence d’une caisse
Pensez à relever la composition de votre caisse /tiroir-caisse le 31 décembre au soir : monnaie, chèques, tickets restaurants, etc…Cela servira pour vérifier la cohérence de vos opérations à la clôture de votre bilan.
Dans le cadre de la clôture de votre bilan 2024, il y aura ensuite bien d’autres éléments à nous fournir en rapport avec votre activité 2024.
Mais les points précédents sont propres à la date du 31 décembre 2024.
Le contenu de votre caisse relevé seulement le 12 janvier ne permettra pas/plus de vérifier la cohérence de votre situation du 31 décembre. Le fisc n’aime pas cela.
En mars prochain, votre compteur kilométrique relevé le jour où vous viendrez nous amener vos documents de l’année 2024 sera différent, voire très différent du kilométrage du 31 décembre….
Etc..
Le cabinet Millan à Marseille reste à votre disposition pour évoquer ces points et vous accompagner sur comment déposer les comptes annuels en 2024.